02 août 2006

Cahiers verts, parution du numéro 1 de la nouvelle série

couvertureLes « Cahiers verts » sont une revue d’études symboliques et historiques publiée par le Grand Prieuré des Gaules – Ordre des Chevaliers Maçons Chrétiens de France. Après la parution en juin 2005 d'un numéro hors-série consacré aux convents fondateurs du Régime Écossais Rectifié, le GPDG est heureux d'annoncer la parution du numéro 1 de la nouvelle série de Cahiers verts. Il s'agit d'un numéro présentant les différentes voies initiatiques proposées au sein du GPDG.

En effet, le lecteur pourra trouver dans ce numéro 1 une série d'articles présentant les trois rites constitutifs que sont le Régime Écossais Rectifié, le Rite Français et le Rité écossais. Le lecteur y trouvera également des textes présentants :

  • la transmission de la grande maîtrise telle qu'elle est vécue par celui qui la reçoit
  • l'esprit dans lequel travaille l'ensemble de ces voies, et notamment dans leurs classes maçonniques
  • l'Aumônerie et son rôle au sein du gpdg
  • un texte présentant le Collège d'armes et l'usage qui est fait de la science héraldique au sein des ordres

Un hommage à Robert Amadou est rendu par Jean-François Var, conseiller de la rédaction des Cahiers verts. Notons enfin la publication pour la première fois d'un texte présentant la voie martiniste telle que pratiquée par la Société des Indépendants, organisme associé au GPDG.

Posté par cahiersverts à 16:14 - - Permalien [#]