19 septembre 2007

Cahiers verts, parution du numéro 2

Couv_CV_2Les Cahiers Verts sont une revue d’études maçonniques, symboliques, et spirituelles publiée par le Grand Prieuré des Gaules, Ordre des Chevaliers Maçons Chrétiens de France. Historiquement, les Cahiers vertsétaient réservés exclusivement aux membres de l’Ordre. Depuis 2005, date de parution du « Hors-série » consacré aux Convents fondateurs du Régime Ecossais Rectifié, le Conseil national du GPDG a opté pour une diffusion élargie. Désormais, le grand public éclairé ainsi que nos Frères d’autres obédiences ont eux aussi accès à notre publication annuelle pour mieux connaître cette Franc-maçonnerie chrétienne que nous pratiquons.
Paru en juin 2006, le numéro 1 de la nouvelle collection a été l’occasion pour le GPDG de présenter les différentes voies initiatiques qui le composent ainsi que l’esprit qui l’anime dans la pratique de ces rites. Le numéro2que vous tenez entre vos mains est, quant à lui, d’une facture plus classique ; en effet, il se décompose en trois parties principales qui structureront les numéros futurs comme cela fut le cas dans certains numéros de la première collection :
-Présentation, éditorial et vie des Ordres ;
-Etudes et travaux des loges et établissements des Ordres ;
-Recensions et comptes rendus de publications récentes ;
Le présent numéro s’ouvre sur un éditorial du Sérénissime Grand Maître du GPDG qui contient dans sa dernière partie une déclaration solennelle proposant une solution radicale, désormais mise en œuvre dans nos établissements, aux problèmes des « reconnaissances ». Un hommage est ensuite rendu par le Préfet du Dauphiné à notre regretté Frère Christian Créminon disparu l’an dernier.
Les études et travaux commencent par un texte magistral de notre regretté Frère et Père Robert Amadou sur L’Eglise et le Temple, précédé d’une introduction et complété par des notes de Jean-François Var. Ce texte de Robert Amadou est suivi des « bonnes feuilles » d’une autobiographie à paraître de Jacques d’Arès. Dans cet extrait précédé d’une présentation de Jean-François Var, l’auteur se souvient de ses rencontres avec Robert Amadou.
Jean-Marc Vivenza nous propose ensuite un éclairant cheminement allant De l’image à la ressemblance selon la doctrine de la réintégration des êtres. Cette étude approfondie d’un thème central de l’initiation rectifiée est suivie de trois articles liés aux trois rites fondateurs du GPDG : Jacques Olivier nous résume L’histoire du Rite Français, François Dercaine présente synthétiquement le Rite Ecossais et Michel Dorin analyse La doctrine de l’homme selon le Régime Ecossais Rectifié.
Dans les comptes-rendus et recensions d’ouvrages récents, Jean-François Var nous propose une analyse du récent « best seller » de Paul Veyne intitulé : « Quand notre monde est devenu chrétien ». Le Comité de rédaction présente plus brièvement deux essais (« La Chevalerie maçonnique » et «le Martinisme ») et un roman (« Le mystère de Channel Row ») qui intéresseront certainement les lecteurs des Cahiers verts.

Posté par cahiersverts à 11:45 - - Permalien [#]